Qui sommes-nous ?
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L’Association des Aînés, association privée, à but non lucratif, régie par la loi du 1 juillet 1901 a été créée en juillet 1978, à l’initiative d’une assistante sociale de la MSA.
Aidée de quelques élus, elle décide dès 1977 de consacrer sa retraite à améliorer les conditions de vie des personnes âgées.
En 1980, le PAP 15 [1] lui offrit l’opportunité de recruter une coordinatrice en gérontologie qui réalisa un diagnostic du territoire qui vint confirmer et affiner les besoins.
L’Association devint instance de coordination gérontologique du secteur. L’Association s’est attachée au départ à créer un lien social entre les Aînés d’où son appellation : Association des Aînés.
Pour cela, elle a accompagné et coordonné la mise en place et l’animation de 9 clubs du 3e âge. Cela a permis aux retraités ruraux de se retrouver régulièrement et d’échanger sur leurs difficultés notamment celles inhérentes aux conséquences des modifications sociétales, en particulier l’exode rural.
En effet, en France le dernier mouvement d’exode rural a commencé après 1945 pour s’achever vers 1965. Ainsi nos ruraux, retraités ont été confrontés à une réduction considérable des situations de cohabitation. De fait, il devient plus fréquent de recourir à un tiers lorsque la dépendance surgit.
Conscient de cet état de fait, l’Association a créé des services de maintien à domicile tout en mettant parallèlement en place une politique d’information et de prévention en direction des personnes âgées, de leur famille et des professionnels.
Les valeurs humanistes qui animent l’Association depuis ses débuts se déclinent dans le projet associatif élaboré en 2001 après un audit demandé lors du changement de présidence. Je résumerai les principaux éléments du projet associatif en 3 axes :
- mener des actions en matière de prévention du vieillissement
- accompagner les personnes âgées et handicapées sur leur parcours de vie en favorisant leur maintien à domicile
- favoriser toute action permettant de répondre aux besoins repérés des personnes âgées et/handicapées.
L’organe décisionnel : le Conseil d’Administration
Les collèges des usagers et des membres qualifiés représentent chacun 25 %.
La présidente est issue du collège des « qualifiés », son implication et celle des membres du bureau à mes côtés, traduit le dynamisme de l’Association.
Les services se sont développés progressivement afin de faire face aux besoins des usagers chez lesquels nous constatons un accroissement de la dépendance à domicile.
[1] Plan d’action prioritaire n°15 voté dans le cadre du VII plan le 21/07/76
[2] Comité Régional de l’organisation sociale et médico-sociale
[3] Gir Moyen Pondéré
[4] Art L441-1 à L443-12 du CASF et circulaire DGAS/2C/2005/283 du 15/06/05