Accueil de jour
Accueil de jour
Hébergement temporaire et permanent
Hébergement temporaire (EPHAD)
Aide à domicile
Aide à domicile
Soins à domicile
Soins à domicile
Equipe spécialisée Alzheimer (ESA)
Equipe spécialisée Alzheimer (ESA)
Soutien des aidants
Soutien des aidants
Prévention du vieillissement
Prévention du vieillissement
Nos +
Accueil familial

Les projets de la Maison d'Accueil et des Services


Le président du conseil départemental est venu visiter la Maison d’accueil et des services. L’occasion de présenter trois projets importants, qui débuteront dès le mois de mars.

 

Après avoir fêté ses 40 ans en 2018, l’Association des aînés qui gère la Maison d'accueil et des Services d'Acheux-en-Amienois fourmille d’idées. Trois projets ont été présentés, mercredi 30 janvier, lors du déplacement de Laurent Somon,président du conseil départemental de la Somme.

1 Agrandissement et rénovation

de l’accueil temporaire Le service a accueilli « 59 usagers en 2018, ce qui représente un taux d’occupation de 84 %, souligne Béatrice Grossemy, la directrice de l’association. Ils viennent généralement une semaine par mois, ce qui représente une solution pour retarder le placement en Ehpad. »

Douze chambres existent actuellement dans une aile du bâtiment, qui va être en grande partie rénovée. Le chantier, pour un montant total de 324 000 euros, prévoit l’installation de nouvelles salles de bain, des travaux de peinture ainsi que des changements de sols et plafonds. Le service disposera enfin de trois places supplémentaires. « Cela permettra d’éviter d’avoir des chambres à deux lits », ajoute la responsable de l’Association des aînés.

2 Un bâtiment neuf

pour l’accueil de jour Le chantier le plus important sera la construction d’un nouveau bâtiment, sur la pelouse entre la rue et le bâtiment déjà existant. Ce nouvel espace va permettre d’installer l’accueil de jour dans un lieu « adapté, spacieux et totalement dédié à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie vivant encore à domicile », précise la directrice. Les usagers sont actuellement pris en charge dans une salle jugée trop petite, qui ne permet pas de mettre en place des activités.

Le déménagement du service dans un espace adapté s’explique aussi par son agrandissement : il va passer de 12 à 16 places.

Un budget de 600 000 euros, financé principalement sur fonds propres et via un prêt, est nécessaire pour concrétiser le projet. Le futur bâtiment, qui doit être prêt en juin 2020, disposera d’une surface de près de 300 m². Elle sera divisée en deux avec une partie réservée aux bureaux du service de soins et de l’équipe spécialisée Alzheimer.

3 Des logements adaptés

aux personnes âgées Cette opération de création de huit logements à l’emplacement d’une maison qui sera détruite, est pilotée par l'Office Pulic de l'Habitat de la Somme (Opsom). Actuellement, six habitations similaires existent déjà à côté de la Maison d’accueil et des services.

Les futurs locataires pourront s’installer dans les maisons à partir du mois de septembre 2020. « Nous leur proposerons un service de conciergerie ainsi que la sécurisation des nuits », termine Béatrice Grossemy.