Accueil de jour
Accueil de jour
Hébergement temporaire et permanent
Hébergement temporaire (EPHAD)
Aide à domicile
Aide à domicile
Soins à domicile
Soins à domicile
Equipe spécialisée Alzheimer (ESA)
Equipe spécialisée Alzheimer (ESA)
Soutien des aidants
Soutien des aidants
Prévention du vieillissement
Prévention du vieillissement
Nos +
Accueil familial

Bientôt du nouveau !

Enfin du répit à domicile pour les Aidants :

Bulle d'Air




Pour télécharger la vidéo veuillez cliquer ci-dessous:


   

Bulle d’air : de l’oxygène pour les aidants familiaux

 

Depuis septembre 2018, la MSA de Picardie, en partenariat avec la Maison d’accueil et des services d’Acheux, propose Bulle d’air, un service innovant de répit à domicile.

 

L’aidant peut s’octroyer du temps pour lui

Bulle d’air favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap, tout en limitant le risque d’épuisement du proche aidant, qui peut alors s’accorder du temps sereinement pour une sortie, un rendez-vous, une activité associative, un loisir, un évènement familial ou pour se détendre.

 

Comment cela fonctionne ?

Une personne de confiance, appelé relayeur, assure une présence auprès de votre proche à tout moment de la journée et de la nuit, pour l’accompagner dans sa vie de tous les jours : courses, repas, aide aux gestes quotidiens ou simple compagnie.

Vous pouvez faire appel à Bulle d’air 24h/24, de façon ponctuelle ou régulière, le temps de votre absence (de 3h à plusieurs jours consécutifs, en journée, de nuit, en week-end, en vacances…), et en complément des services existants (infirmier, aide-soignant…).

 

Combien ça coûte ?

Le coût moyen estimé après déduction des aides est de 4 à 9€ de l’heure (17€ avant aides).

Bulle d’air vous accompagne tout au long de votre démarche pour vous permettre de bénéficier des aides au financement possibles. Bulle d’air est proposé dans le cadre d’un service mandataire. C’est-à-dire que l’aidant ou l’aidé est l’employeur ; la Maison d’accueil et des services, quant à elle, sélectionne les relayeurs, fait le lien avec la famille, se charge de toutes les formalités d’embauche, du contrat, assure le suivi des interventions… 

 

Qualités humaines et recrutement rigoureux au coeur du dispositif

Les relayeurs sont rigoureusement sélectionnés sur la base de leur savoir-faire et de leurs motivations, mais surtout au regard de leurs qualités humaines. Ce sont, bien souvent, des auxiliaires de vie, aides à domicile ou aides-soignants, déjà en poste ou récemment à la retraite, souhaitant avoir un complément d’activité et mettre leurs compétences au service des familles, dans le cadre spécifique du service de répit à domicile.

 

Un service qui se déploie en France

Créé à l’initiative de la MSA Alpes du Nord pour apporter une réponse locale à la problématique d'épuisement des aidants, Bulle d’air se déploie désormais dans des structures partenaires d’une dizaine de MSA en France. La MSA de Picardie, en partenariat avec la Maison d’accueil et des services d’Acheux, a lancé ainsi Bulle d’air dans la Somme. L’accompagnement de ceux qui partagent le quotidien de personnes âgées et/ou en situation de handicap constitue en effet une orientation prioritaire de la politique d’action sanitaire et sociale de la MSA.

 

Comment faire appel à Bulle d’air ?

Contactez Bulle d’Air au 03 22 75 30 00, ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Si vous êtes intéressé, nous  réalisons des visites préalables à votre domicile afin de  rencontrer le proche aidant et la personne aidée. Objectif : connaître ses habitudes de vie, ses activités, son environnement familier, ses traitements médicaux et les dispositifs d'aide à domicile dont elle bénéficie. Un devis gratuit et personnalisé est ainsi établi.

 

 

Elle vous mettra ensuite en relation avec un des relayeurs, qui sont des professionnels diplômés ou expérimentés, dont Bulle d’air garantit les compétences. Bulle d’a   ir gère les démarches administratives liées au mode mandataire, et coordonne les interventions.

 

 

 

Comme Arielle, devenez relayeur !

Arielle Prat, relayeuse

 

Selon vous, quelles qualités sont requises pour devenir relayeur ?

Il faut posséder des qualités physiques (pour déplacer un malade) et morales : écoute, patience, humilité, respect du lieu et des personnes, discrétion (secret professionnel). Il faut être réactif en cas d’urgence, savoir gérer l’attachement et le détachement de la personne (savoir garder ses distances). Il n’y a pas de routine : il faut toujours s’adapter et se renouveler.

 

Comment définiriez-vous votre mission ?

On est là pour l’aider dans le quotidien et le psychologique. C’est de l’aide fine : il faut rester à sa place et être à la hauteur. On vit une relation privilégiée de confiance. On est neutre. On ne s’immisce pas dans les problèmes de couple ou dans les relations familiales.

 

Que vous apporte Bulle d’Air ?

Cela m’apporte un complément de revenu. Mais c’est aussi un enrichissement sur le plan personnel. L’aide à la personne âgée, c’est un métier d’avenir.

 

(Interview réalisée par le Bimsa)

 

Pour devenir relayeur, contactez Bulle d’Air au 03 22 75 30 00,
ou par email à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Notre site internet : 
https://www.repit-bulledair.fr/